Evolution

Depuis les années 1960, où les premières grandes surface furent créées en France, les commerces spécialisés dans la vente au détail de fruits & légumes sont largement concurrencés par ces circuits de distribution, qui misent sur le concept de " tous les produits sous le même toit " et de vente en libre service.

Voilà pourquoi la profession connaît une profonde transformation sur les 4 dernières décennies. Les petits commerces qui n'ont pas su accompagner les mutations du secteur et s'adapter aux nouvelles aspirations des consommateurs, en terme de conseil, de qualité et de service, ont perdu peu à peu des parts de marché.
Depuis début 2000 cependant, on assiste semble-t-il à un retour des consommateurs vers le commerce de proximité, seul capable d'apporter un conseil personnalisé sur les produits vendus. La fidélisation d'une nouvelle forme de clientèle, exigeante sur la qualité, permet d'envisager l'avenir de façon optimiste pour les spécialistes qui ont choisi de se positionner sur un créneau qualitatif (cas notamment du réseau Le Fruitier).