Missions

Représenter le commerce spécialisé en Fruits et Légumes, épicerie et produits bio

Via ses nombreux mandats, Saveurs Commerce assure la défense de la profession auprès de l’administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs du commerce :

  • Forte de propositions, Saveurs Commerce contribue à l’élaboration de la politique sociale en participant directement aux négociations de la convention collective 3244, à la gestion des organismes de formation, à la valorisation des métiers.
  • Saveurs Commerce fait valoir les intérêts des détaillants au sein de diverses organisations telles INTERFEL (Interprofession de la filière des fruits et légumes frais), le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des F & L) ou bien encore le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre).
  • Saveurs Commerce est partie prenante à la mise en œuvre des actions nationales et communautaires destinées à améliorer l’environnement économique des détaillants en F & L, à travers FranceAgriMer (Etablissement National des Produits de l'Agriculture et de la Mer).
  • En partenariat avec AG2R La Mondiale, l’UNFD aide les chefs d’entreprise et leurs salariés en difficulté

Fédérer un réseau d’organisations nationales, régionales et départementales

L’UNFD est un lieu d’échanges et de réflexions pour un réseau de commerçants fédérés au sein d'organisations régionales/départementales, et de 2 organisations nationales : UMAP et Synadis Bio.

Plus qu'un simple adhérent, l’UMAP est le pilier forts de Saveusr Commerce. Avec une mise en commun des moyens, des expériences et des compétences entre les deux entités, l’UMAP peut offrir une palette complète de services aux commerçants de la France entière.
Elle soulage du même temps les organisations syndicales locales qui par manque de volontariat, de temps et d’argent, sont en déperdition.
Ces dernières gardent un rôle de conseil et de contact auprès des adhérents de leur région mais également des décideurs locaux. Une relation de proximité essentielle pour servir au mieux les commerçants.

Défendre la profession

Par la connaissance et la maîtrise de toutes les particularités administratives, juridiques et fiscales, Saveurs Commerce défend la profession contre toute loi ou texte réglementaire qui représente un danger ou une contrainte inutile pour les commerçants.
Adhérente à la fois de la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation Générale) et de la CPME, Saveurs Commerce agit auprès des Pouvoirs publics pour obtenir la mise en place d’un environnement favorable au développement du commerce de proximité.
Porteurs de nombreux mandats, les administrateurs de Saveurs Commerce sont déterminés

Défendre le commerce de proximité

Le commerce de proximité et les marchés de commerçants participent à l’animation et à la sécurité des centres-villes et sont bien souvent le dernier rempart de la désertification rurale. Ils demeurent également un lieu privilégié difficile à reconstruire, de convivialité dans les quartiers sensibles où ils participent au maintien du lieu social.

Dans le souci de préserver ce commerce, l’UNFD se bat pour lutter contre les ventes sauvages et la montée en puissance des marchés paysans.

Assister les commerçants face aux injustices

Saveurs Commerce est là pour vous apporter son appui, vous défendre devant les tribunaux en cas de concurrence déloyale, de phénomènes de perturbation (publicité, prix abusivement bas...).

Développer les formations et valoriser l’image de la profession

Afin de renforcer le professionnalisme dans le secteur du commerce spécialisé en F & L et produits Bio, Saveurs Commerce a mis en place des formations adaptées au métier  : CQP, stage de perfectionnement (42 h), sculpture sur fruits et légumes…
Les formations CQP, font l’objet de campagnes régulières auprès des jeunes pour améliorer l’image de la profession, une profession d’avenir et dynamique.

Tenir informé

Chaque mois, Saveurs Commerce publie son magazine CAPS, un mensuel principalement destiné aux commerçants en fruits et légumes, produits Bio et épicerie.

Saveurs Commerce vous accueille également sur son site Internet : www.saveurs-commerce.fr qui diffuse des informations régulièrement mises à jour sur l’actualité de la filière et de la convention collective 3244 mais aussi des offres de formation.