Commerce

Signature de l'accord relatif à la classification des emplois dans le commerce de détail de fruits et légumes, épicerie et produits laitiers
> L'accord relatif à la classification des emplois a été signé le 14 décembre 2016 par l’UNFD, la FFF et la FNDECB, ainsi que par FGTA-FO, CFDT Services, CFTC-CSFV et CFE-CGC Agro.
Cet accord emblématique met en place une nouvelle grille assortie d’une nouvelle méthode de classification à critères classant, prenant en compte l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la mixité de l’emploi.
Il représente l’aboutissement d’un travail mené de concert par les partenaires sociaux, dont l’objectif fixé était de prendre en compte les spécificités actuelles des emplois et les évolutions professionnelles des salariés, mises en évidence à l’occasion d’un autre projet phare de la Branche : l’élaboration de la cartographie des métiers.

Organisations patronales et organisations syndicales de salariés avaient à cœur d’inscrire cette nouvelle classification dans leur démarche plus large d’accompagnement des entreprises de la branche dans la gestion de leurs ressources humaines. Une démarche marquée notamment par la mise en place d’une politique ambitieuse en matière de formation professionnelle des salariés.
Les entreprises de la Branche devront appliquer l’accord au plus tard dans les quatre mois suivant la publication de l’arrêté d’extension.

Consulter l'accord ici