Commerce

L'UNFD devient Saveurs Commerce
> L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) change de nom pour devenir Saveurs Commerce. Une nouvelle identité pour mieux représenter, défendre et promouvoir les commerces alimentaires de proximité.
Aujourd’hui, l’organisation rassemble 14 311 détaillants spécialisés en fruits et légumes ainsi qu’en épicerie et produits issus de l’agriculture biologique. Des commerçants dont la
pérennité est essentielle à la vitalité des territoires. En effet, avec 28 000 emplois et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ils ont un rôle clé dans l’économie française.

Le résultat de 80 ans d’histoire

Le nouveau nom Saveurs Commerce reflète l’évolution de la fédération UNFD, créée il y a 80 ans pour défendre les primeurs et désormais également au service des détaillants spécialisés en épicerie et en produits bio. En effet, Saveurs Commerce réunit deux structures nationales : l’Union des Métiers Alimentaires de Proximité (UMAP), depuis 2011, et le Syndicat National des Distributeurs Spécialisés de Produits biologiques et diététiques (Synadis Bio), depuis 2015.

Saveurs Commerce :
des commerces ancrés dans la vie économique locale

Les entreprises réunies au sein de Saveurs Commerce sont les n°1 de l’emploi en commerce alimentaire de détail en France et n°1 du marché du commerce alimentaire de détail.

Source : rapport de branche de janvier 2016 réalisé par AFFLEC et Biset Conseils et Etude

Des chiffres qui montrent l’importance majeure des commerces alimentaires de proximité en France. Ils contribuent en effet à préserver le dynamisme économique des territoires ainsi que le lien social en zones rurales comme en zones urbaines, tout en répondant aux attentes des consommateurs en termes de produits authentiques de qualité et de conseils personnalisés.

Saveurs Commerce : des ambitions au service du développement du commerce alimentaire de proximité

Saveurs Commerce souhaite rassembler le commerce alimentaire spécialisé et aider les commerçants à valoriser cette vraie différenciation vis-à-vis des autres formats de magasins. La proximité est, en effet, depuis quelques années plébiscitée par les Français.
Face aux préoccupations liées à la mondialisation et à une croissance économique modérée, les consommateurs encouragent les productions locales et privilégient les produits régionaux avec l’envie de recréer du lien. Proximité, Conseils, Connaissance des sources d’approvisionnement et des modes culturaux : les commerçants représentés par Saveurs Commerce doivent s’attacher à capter ces nouvelles attentes et démontrer qu’ils sont des experts dans leur métier.