Commerce

Résultats des "DEFIS DE L'INNOVATION"
> Les meilleurs projets ont été primés. Défi d’Or : Charlotte Canal, "Charlotte aux légumes". Défi d’Argent : Pierre-Jean Florion, "Au Jardin d'Eden". Défi de Bronze : Alex Ponthier, "Alex et Alex". Le Défi du public a été remis à Arnaud Lézie "Au Marché St Michel".
La remise des prix du concours des "Défis de l'innovation" s'est déroulée le lundi 25 février 2013 au Salon de l'Agriculture. Organisé par l'UNFD depuis 2006, le concours des "Défis de l'Innovation" récompense des projets, des nouveaux concepts innovants qui favorisent l'accessibilité des fruits et légumes frais aux consommateurs.

Après délibération d’un jury de professionnels, les trois meilleurs projets ont été primés.
 

Défi d’Or (2000 €) remis à Charlotte CANAL

Charlotte aux légumes, 4 rue Marioge,34000 Montpellier

Le panier fraîcheur à 10 €

Tous les dimanches, Charlotte Canal propose dans son magasin un panier fraîcheur à 10 €.
Le client prend le panier vide et le remplit à volonté (sauf quelques produits hors-promotions). Il paye au final un tarif unique de 10 € quel que soit le contenu du panier et profite au maximum des fruits et légumes de saison.

Défi d’Argent (1000 €) remis à Pierre-Jean Florion

Le Jardin d'Eden, Place du Dr Lionel Pelerin,Marché d'Haussonville, 54000 Nancy

Le cyclocargo

Pour une livraison écologique des fruits et légumes, Pierre-Jean Florion utilise un triporteur nommé Cyclocargo. Très ergonomique et confortable, ce véhicule permet des livraisons rapides en zone hyper urbaine et possède un grand volume de chargement. De plus, grâce à son espace d'affichage publicitaire à 360°, il constitue un support de communication inédit pour ses points de ventes et tout cela en respectant l'environnement.

Défi de Bronze (500 €) remis à Alex Ponthier

Alex et Alex, 21 rue Jouber, 75009 Paris

Les fruits de la solidarité

En décembre 2010, Alexandre quitte un temps sa vie à Paris pour partir au Sénégal, voir ce à quoi pouvait ressembler l'opposé de sa vie. En y rencontrant Alexandra, une petite fille 9 ans qui n'a pas la chance d'aller à l'école, Alexandre prend conscience de l'étendue de cette situation : en Afrique, près d'un enfant sur deux ne va pas à l'école, et généralement ce sont les filles qui sont exclues. De retour en France, il décide d’agir en créant Alex & Alex, qui met le fruit au service de l’éducation. Un service de livraison de fruits "made in France" au bureau. 20 centimes par fruit sont reversés au service de l'éducation en Afrique. Aujourd’hui les sommes collectées ont déjà permis de financer la scolarisation de 100 jeunes filles et l’équipement en matériel pédagogique d'une école. Mais l’aventure ne fait que commencer !

Nouveau : Défi du public remis à Arnaud Lézie

Au Marché St Michel, 76 Boulevard de Clocheville, 62200 Boulogne sur Mer.

L'UNFD propose en nouveauté cette année, un prix "Défi du public" : les 10 projets préselectionnés ont été présentés sur le site www.monprimeur.com avec possibilité pour les internautes de voter pour leur projet préféré. Arnaud Lézie, qui a récolté le plus de voix (600 voix sur 3 000), a été récompensé par un Thermomix.

Un fruit pour la récré

Arnaud Lézie organise dans une école maternelle et primaire de son quartier ‘‘Un fruit pour la récré’’, une opération pilotée par le ministère de l’Education et financée à hauteur de 51% par l’Union Européenne. Une façon de faire découvrir ou redécouvrir aux petits le bon et vrai goût des fruits et légumes. Chaque semaine, il sélectionne de nouveaux produits, les prépare, les scénarise, avant de les distribuer aux 280 enfants.
Pour accompagner cette distribution, Arnaud développe une vraie pédagogie auprès des enfants : les saisons, les variétés, comment poussent les fruits, comment les cuisiner à l’aide de petites fiches recettes...